Les Jongleurs d’Accordéons

Qu’est ce que c’est ?

 

Le projet « Les Jongleurs d’Accordéons » crée par la Cie du P'tit Vélo a proposé en 2012 et 2013 des évènements culturels autour de l'accordéon et du cirque dans la communauté de communes du Laissagais :  Bertholène, Gaillac d’Aveyron, Coussergues, Palmas, Séverac l’Eglise, Laissac et Vimenet.

 

Les soirées « Veillées musicales »

Un atelier d’accordéonistes se retrouve un fois par mois, chaque fois dans une commune différente de la communauté de commune autour d’un répertoire collectif. A l’issue de la répétition, l’atelier invite les habitants du village à partager quelques morceaux de musique et un repas tiré du sac pour un moment de rencontres simple et convivial…

Des interventions en milieu scolaire

La Cie du P’tit Vélo anime des ateliers autour de la musique et du cirque dans les écoles de la communauté des communes.

Les enfants chantent, dansent et apprennent à écouter…

 Des résidences d’artistes

A Gaillac d’Aveyron des artistes sont accueillis chez M'sieur Gaby, ils peuvent travailler leurs créations et approfondir leur recherche artistique. Chaque résidence est clôturée par un concert ou un spectacle, le public peut alors venir découvrir le travail des artistes.

Les Rendez-Vous du 12

Le 12 de chaque mois, un rendez-vous culturel est donné à chaque fois dans une commune différente, nous nous retrouvons autour de concerts de sortie de résidence, d'artistes à découvrir, d'enfants à faire chanter et de nombreuses autres surprises... (Voir rubrique "Les rendez-vous du 12").

 

La Cie du P’ tit Vélo

2012...

Une année d’évènements autour de l’accordéon et du cirque dans le « 12 ».


On a vu des poètes jongler avec les mots, d’autres avec leurs accordéons, des danseurs guincher au rythme d’une bourrée qui groove, des arbres accueillir sous leur feuillage des conteurs venus d’ailleurs et toutes les générations se retrouver autour d’une valse ou d’un éclat de rire…


On a vu des chapiteaux se monter sous les étoiles, des soupes fumantes dans les bols en attendant le spectacle, on a entendu des enfants chanter en tamasheq et en bulgare, le silence d’un accordéon démonté, l’atelier des jongleurs égayer le marché…


On a vu un château se réveiller avec la nuit, des fauteuils roulants passer entre les jambes d’un échassier, des habitants découvrir leur contrée, des yeux briller d’émotion face à la sincérité des artistes…

 

2012

C’est le point de départ de notre projet

« Les Jongleurs d’Accordéons »

2012, sous le signe du rassemblement culturel, social, humain et festif dont nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin.

2012, s’impliquer dans le « 12 », pour créer des moments de découverte culturelle, de convivialité, pour amener la musique et le cirque au cœur de nos villages.

2012, tout au long de l’année, une programmation d’évènement variés pour toutes et tous !